Examen d'entrée pour la formation chef/fe d'équipe 2027/2029

Objectifs

Évoluer dans sa carrière, prendre des responsabilités et diriger une équipe sur chantier : c’est la prochaine étape naturelle pour de nombreux professionnels de la construction. La formation de Chef·fe d’équipe offre précisément cette opportunité.


Avant d’intégrer la formation, l’examen d’aptitude permet de confirmer les bases nécessaires et de garantir que chaque candidat dispose des prérequis pour réussir.

Prêt à franchir un cap dans votre carrière ?

L’examen d’aptitude est la première étape officielle vers l’obtention du brevet fédéral de Chef·fe d’équipe construction.

👉 Inscrivez-vous dès maintenant à l’examen d’aptitude

Pour plus d'informations sur la formation : 

- Chef d'équipe - Formation supérieure - Formation professionnelle - FFE-FBV

- CHEF/FE D’ÉQUIPE - Professions de la construction

 

 

Informations pratiques

Date

10.10.2026

Coûts

Membre: 180.00 CHF
Non-membre: 200.00 CHF

Aide financière

Pour pouvoir recevoir les subventions fédérales prévues, les participants sont tenus de régler l'intégralité du coût de la formation de manière individuelle. Une convention avec l'employeur est recommandée. 

Pour les subventions Parifonds-Bau nous vous prions de bien vouloir consulter directement leur site web. 

Lieu

Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs 
Route de l'Industrie 71
1791 Courtaman

Groupe cible

Les titulaires d’un certificat fédéral de capacité de maçon/maçonne, d’opérateur/opératrice de sciage d’édifice au d’un métier du champ professionnel «construction de voies de communication»

Places disponibles

28 Places disponibles

Prérequis

Selon les conditions de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) pour les chefs/cheffes d'équipe 

3.3 Admission 
 3.31 Sont admis à l’examen les candidats et candidates qui:

 
a) sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité de maçon/maçonne, d’opérateur/opératrice de sciage d’édifice au d’un métier du champ professionnel «construction de voies de communication» au d’une qualification au moins équivalente dans le secteur principal de la construction et peuvent justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle sur des chantiers dans le secteur principal de la construction;

 
ou

 
b) sont titulaires d’un autre certificat fédéral de capacité, d’un diplôme du tertiaire ou d’une qualification au moins équivalente et peuvent justifier d’au moins trois années de pratique dans le secteur principal de la construction.

 
Les candidats et candidates sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41. 
 

Catégorie

Examen d'entrée chef/fe d'équipe