Directeur/directrice des travaux
Date
Du 11.03.2025 au 30.10.2025
Coûts
Ecolage: 23000.00 CHF
Documentation: 1200.00 CHF
Taxe d'examen (à payer directement aux organisateurs): 2100.00 CHF
Aide financière
La Confédération vous octroie une aide financière lorsque vous vous présentez à l'examen pour l'obtention du diplôme fédéral et que vous résidez en Suisse.
Lieu
Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs
Route de l'Industrie 71
1791Courtaman
Groupe cible
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant confirmer ou consolider leur expérience de direction de travaux au sein d'ateliers d'architecture, de bureaux d'ingénieur civil, d'entreprise générale ou de bureaux spécialisés en direction des travaux.
Places disponibles
20 Places disponibles
Administrations des cours
formation@ffe-fbv.ch
+41 26 460 80 20
Prérequis
Sont admis à l’examen les candidat-e-s qui possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur/dessinatrice, orientation architecture ou génie civil, ou une qualification équivalente, tout en pouvant justifier d’au moins 4 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux.
possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification équivalente, un diplôme professionnel ou professionnel supérieur, un diplôme d’école supérieure, de Haute école spécialisée ou d’Université (au minimum au niveau Bachelor) tout en pouvant justifier d’au moins 5 années de pratique professionnelle en tant que directeur /directrice des travaux.
Catégorie
Directeur/directrice des travaux
Concernant les dates exactes, elles vous seront communiquées dans les meilleurs délais. Toutefois, vous pouvez noter que les cours se dérouleront le mardi soir, le jeudi soir ainsi que le samedi matin. Les dates sont mentionnées à titre indicatif.
L’examen professionnel supérieur permet de vérifier que les candidats disposent effectivement des compétences requises pour exercer la profession de directeur/directrice des travaux avec l’orientation choisie.
- En se basant sur le travail de diplôme, deux experts conduiront un entretien technique développant un fil conducteur cohérent (questions axées sur les compétences).
- Les examens écrits servent à déterminer les connaissances professionnelles. Ils portent sur une tâche incluant une ou plusieurs études de cas. Celles-ci impliquent des questions relevant de la matière examinée et toutes les réponses devront être documentées de manière adéquate (au moyen d’esquisses ou de descriptions par exemple).
- Les examens oraux révèlent les compétences professionnelles, directionnelles et sociales du candidat / de la candidate. Le candidat / la candidate reçoit, exposée par écrit, la description d’une situation de départ dont il/elle prend précisément connaissance. Se basant sur ce cas donné, un expert conduit un entretien spécialisé développant un fil conducteur cohérent (problématiques axées sur les compétences) tandis qu’un second en établit le procès-verbal conformément au fil conducteur.
Pour de plus amples informations concernant cette formation ainsi que pour vous inscrire, veuillez vous rendre directement sur le site internet suivant :Diplôme fédéral de directeur des travaux, directrice des travaux (dfdt.ch)