Gestion financière (HEG)

La gestion financière est une compétence stratégique pour les cadres du secteur de la construction. Ce module fait partie du cycle formation cadres construction 2026, organisé par la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et la Haute école de gestion de Fribourg.

Objectifs du module

 

Ce module permet aux cadres du bâtiment de mieux comprendre les enjeux financiers liés à leurs projets. Il propose des outils concrets pour suivre les coûts, anticiper les dépenses et optimiser les ressources dans le cadre de la formation cadres construction Fribourg 2026.

 

Contenu du module

Gestion des finances en consortium

  1. Attentes des associés
  2. Organisation de la rémunération, gestion du personnel et des ressources
  3. Principes comptables et états financiers en consortium
  4. Comptes, coûts, bilans intermédiaires et clôture
  5. Particularités du secteur de la construction (bilan, bénéfices partiels, gestion de liquidités, risques fiscaux et juridiques)
  6. Aspects fiscaux et juridiques spécifiques
  7. Départ d’un associé et modifications de structure

 

Points forts

  • Formation ancrée dans la réalité du secteur de la construction
  • Enseignement par des experts en finance et en gestion
  • Études de cas pratiques

 

Public cible

 

Ce module s’adresse aux professionnel·le·s du bâtiment en charge de projets, souhaitant renforcer leurs compétences en gestion financière. Il fait partie du programme Formation cadres construction 2026.

 

Intervenants / Organisateurs

 

Organisé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR)
📍 Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg 

 

Informations pratiques

 

Date : 19 mars
Durée : de 13h30 à 19h00
Langue : français

 

Tarifs des formations

 

Pour les membres de la FFE
Prix par module : CHF 300.–
Forfait 4 modules : CHF 950.–

Pour les non-membres de la FFE
Prix par module : CHF 500.–
Forfait 4 modules : CHF 1’580.–

Pour les membres Région Romandie et constructionfribourg
Prix par module : CHF 400.–
Forfait 4 modules : CHF 1'260.–

Les prix sont indiqués sans TVA

 

Intéressé·e par ce module ?

 

Des formations ciblées, pratiques et de courte durée pour enrichir vos compétences professionnelles, dans un cadre structuré, reconnu et orienté métier.

Contactez-nous !